CISPA et ACTA mises à mal?


 

En tout cas, quelques auteurs des projets de ces deux lois craignent d’aller un peu trop loin, et ce n’est pas trop tôt!

Si ACTA s’est rendue impopulaire et une pétition signée par plus de deux millions d’Européens la renvoie à sa copie, il semblerait que les initiateurs de la CISPA veulent modifier quelques articles qui s’en prennent directement à la confidentialité de la vie privée des internautes.

Dans les grandes lignes, la CISPA se veut lutter contre les cyber-menaces des pirates. Mais la loi est critiquée sur la collecte indifférenciée des informations personnelles et par ses atteintes aux libertés civiles des différents usagers, ceci sans mandat, ce qui est contraire à la loi américaine. La CISPA se met sous le couvert de «la protection des entreprises américaines contre les méchants Chinois et les vilains hackers qui veulent bousiller l’alimentation électrique de tout le pays»! Et là, permesso! Mais si il y a une crainte qu’un internaute aille bidouiller dans les circuits électriques de tout un pays, le blème n’est pas Internet en lui-même, mais bien chez les distributeurs de courant qui se profilent sur Farce-de-Bouc! Quant à la lutte contre la pédophilie, il y a de fortes chances de mieux attraper les gros salopards en remontant des filières encore accessibles en laissant un Internet libre afin que ces sites dégueulasses ne deviennent pas souterrains et donc plus difficiles à cerner. Les parades ne manquent pas et les grandes périodes de prohibitions n’ont jamais arrêté les gros bonnets. Pire! Elles avantagent des systèmes d’économies parallèles sans toit ni loi.

Mais autant prêcher dans le désert! Il semblerait que le fichage de tout citoyen vivant sur terre se doit d’être appliqué afin de connaître les idées de ceux qui critiquent ou non les gouvernements. Une sorte de Maccarthysme de l’ère virtuelle, quoi!

ACTA se confronte au même problème. Car si au départ celle loi se voulait lutter contre la contre-façon, elle a vite débordé sur la vie privée des internautes. Sa «surveillance indifférenciée ou généralisée du comportement des utilisateurs d’internet et/ou de leurs communications électroniques» est on ne peut moins confondante. En cela, cette loi permet aux Etats signataires de bafouer sans vergogne les libertés individuelles de chaque citoyen en de se positionner ainsi contre la «Convention Européenne (ou mondiale, puisque des Etats du monde entier sont aussi signataires) des Droits de l’Homme».

CISPA et ACTA se veulent donc rassurantes pour faire passer la pilule en communiquant qu’elles ne s’en prendront qu’aux méchants et qu’elles vont laisser les gentils tranquilles, ceci pour obtenir les signatures des députés de tous bords avant l’été 2012.

Quelle farce!

En attendant, un réseau social type «Facebook» musulman est en phase d’inauguration ou version «Béta» c’est selon. Cette plate-forme sociale offrira les mêmes possibilités que son grand-frère américain et reliera les musulmans du monde entier. Une façon comme une autre pour l’internaute d’être un peu plus communautariste et d’échapper peut-être à la grande traque et délit de faciès que la CISPA et ACTA vont de toute façon «adopter»!

 


Une réflexion sur “CISPA et ACTA mises à mal?

Laisser un commentaire